Shakeri – « La fortune de Hjelmslev pourrait suivre celle de Saussure ». Entretien avec Sémir Badir et Christian Puech

Christian Puech et Sémir Badir

En Avril 2018, M. Amin Shakeri réussit à rassembler dans le même moment et dans les mêmes locaux (ceux du Laboratoire Histoire des théories linguistiques de l’Université de Paris) deux spécialistes de l’histoire et des frontières de notre discipline : Sémir Badir et Christian Puech.

Ce rencontre est témoigné par l’entretien que M. Amin Shakeri vient de publier dans le numéro 3 des Dossiers d’HEL consacré aux « [S]tructuralismes linguistiques. Problèmes d’historiographie comparée », numéro dirigé par Ch. Puech, avec la collaboration de Jacqueline Léon et Elisabeth Lazcano.

L’entretien est librement accessible en ligne à cette adresse : shesl.org/wp-content/uploads/2021/04/Shakeri_entretien_Puech_Badir.pdf

Le panorama qui se dessine au fil de ce texte est très riche et mouvementé. Non seulement Ferdinand de Saussure et Louis Hjelmslev y participent, mais aussi les grandes figures qui ont lourdement pesé au cours du vingtième siècle : de Roman Jakobson à Nikolaï Troubetzkoy, de Leonard Bloomfield à Noam Chomsky à Obelix.

(Par ailleurs, les Dossiers d’HEL – supplément électronique de la revue Histoire Epistémologie Langage – viennent de déménager : désormais, l’ensemble des 12 numéros parus se trouve à l’adresse suivante : shesl.org/index.php/les-dossiers-dhel/)