Gandon – La morale du linguiste

Parmi les sujets des lettres rédigées par Saussure au cours des années 1890, on trouve l’affaire Dreyfus, la guerre des Boers et les massacres des Arméniens. Un ouvrage, La morale du linguiste, publié par Francis Gandon en 2011, met en perspective, avec soin et équilibre, ces matériaux en grande partie inédits, et parfois sulfureux, en faisant ressortir le point de vue d’un intellectuel libéral genevois sur les événements de son temps.

Ce petit précieux bouquin, qui édite, entre autres, un texte – inconnu auparavant – qui semble bien être le premier compte-rendu scientifique de Saussure (Annexe I, p. 71-72), vient d’être mis en ligne en accès libre par Lambert-Lucas, qui poursuit ainsi, cette année aussi, avec une nouvelle trentaine d’ouvrages, sa méritoire tradition de Noël.

La morale du linguiste est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.lambert-lucas.com/wp-content/uploads/2021/12/OA_la_morale_du_linguiste.pdf

La liste complète des ouvrages offerts en accès libre par Lambert-Lucas est consultable à cette adresse : http://www.lambert-lucas.com/livre/?tri=open (et, cette année aussi, La morale du linguiste n’est pas le seul titre saussurien…).