La première des Chroniques néo-saussuriennes (Linguistique. Textes. Histoire) de Simon Bouquet paraît aujourd’hui sur la revue en ligne En attendant Nadeau. Elle est accessible suivant ce lien :
en-attendant-nadeau.fr/2022/04/13/chroniques-neo-saussuriennes-1/
Rédigées avec le soutien de l’Institut Ferdinand de Saussure, les chroniques néo-saussuriennes prennenent idéalement le relais et la place des chroniques de linguistique et d’histoire de la linguistique longtemps tenues par le regretté Jean-Claude Chevalier (1925-2018) dans La quinzaine littéraire (1975-2010).
Ces chroniques veulent témoigner du renouveau suscité par la découverte des manuscrits de l’orangerie et par la parution des Ecrits de linguistique générale. Elles documenteront et éclaireront le contenu scientifique de ce renouveau (Linguistique). Elles scruteront, sous cet éclairage, le long cours et l’actualité de pratiques interprétatives (Textes). Elles s’autoriseront une réflexion plus large, librement inspirée par la pensée redécouverte de Saussure, sur la vie sociale et son histoire (Histoire).