Études saussuriennes aujourd’hui, sous la direction de Maria Fausta Pereira de Castro, Núbia Rabelo Bakker Faria, Eliane Silveira. Préface d’Enrica Galazzi. Roma, Aracne Editrice (Lingue d’Europa e del Mediterraneo, 19), 2023, 228 p. ISBN 979-12-5994-598-3, 16,00 €
Notice de l’Éditeur
Table des matières, Préface et Présentation
Le titre de ce livre coïncide avec celui de l’atelier réalisé lors du XVe ICHoLS, Études saussuriennes aujourd’hui, proposé par deux espaces institutionnels brésiliens qui accueillent les chercheurs de la fortune saussurienne, le Grupo de Pesquisa Ferdinand de Saussure [Groupe de Recherche Ferdinand de Saussure] (CNPq) et le Grupo de Trabalho Estudos Saussurianos [Groupe de Travail Études saussuriennes] (ANPOLL). Cet atelier a réuni des chercheurs d’institutions brésiliennes du nord au sud du pays, en visant le débat sur l’actualité de la pensée saussurienne, à partir d’un faisceau de relations de travail qui s’est développé au Brésil. Cette configuration a donné lieu à un environnement de production fertile, favorisant la création d’espaces de débats ainsi qu’à des publications.
La présente publication reprend et célèbre les liens que le champ de recherche ici représenté entretient avec des chercheurs de marque, parmi lesquels nous voudrions mettre en avant Christian Puech, mais aussi Claudine Normand et Michel Arrivé qui, en 1992, ont organisé le colloque Saussure aujourd’hui, à Cerisy-la-Salle. Nous reconnaissons l’écho des travaux de ces chercheurs dans les études brésiliennes portant sur l’héritage saussurien, qui connurent une réactualisation en 1996 avec la découverte du manuscrit De l’essence double du langage, ainsi qu’avec les grandes réunions qui eurent lieu au Brésil et dans de nombreux autres pays, à l’occasion des centenaires de la mort de Saussure en 2013 et, en 2016, de la publication du Cours de linguistique générale.
Il était significatif pour nous que le XV ICHoLS prenne place dans l’Italie de Tullio de Mauro, dont la contribution inestimable au domaine de recherche n’a plus besoin d’être présentée.
Extrait de la présentation, p. 17