De Andrade Ferreira Lier-DeVitto, Monteiro de Carvalho, Vilar de Melo, Arantes (org.) – Saussure do CLG e dos anagramas. Incidências
Maria Francisca de Andrade Ferreira Lier-DeVitto, Glória Maria Monteiro de Carvalho, Maria de Fátima Vilar de Melo, Lúcia Arantes (org.), Saussure do CLG e dos anagramas. Incidências, São Paulo, EDUC-Capes, 2024, 206 p., ISBN 9788528307313, 54,00 R$ Notice de l’Éditeur Version numérique librement disponible sur le dépôt des documents de la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo.
Envisager les « incidences » multiples de la pensée saussurienne sur les sciences qui prennent le langage pour objet : telle est l’originalité du présent ouvrage. Celui-ci offre un aperçu de la diversité des recherches actuelles qui trouvent matière à inspiration dans le travail du linguiste Ferdinand de Saussure (1857-1913). La lecture des textes de Saussure qui y est proposée est non seulement actuelle – c’est-à-dire tournée vers la science en train de se faire – mais également ouverte, non restreinte au seul champ de spécialité qui était celui du linguiste genevois. Ce qui fait l’intérêt des contributions réunies dans ce volume est que leurs auteurs mènent des recherches dans différents domaines qui ne dialoguent pas nécessairement : linguistique, psychanalyse, clinique du langage, acquisition du langage, littérature… Si chacun développe une lecture de Saussure à l’aune de ses intérêts scientifiques, tous convergent pour montrer ce que lecture de ses textes apporte à leurs propres recherches. L’ouvrage parvient à mettre en évidence les « incidences externes » de la pensée de Saussure sur les recherches relatives au langage, parce qu’il prend également en compte les « incidences internes » à l’œuvre saussurienne, c’est-à-dire que les effets que les différents secteurs du corpus saussurien ont les uns sur les autres. Deux composantes de l’œuvre saussurienne, en particulier, sont envisagées de façon conjointe dans toutes les contributions de ce livre : sa linguistique générale et sa recherche des anagrammes. Lire conjointement les anagrammes, le Cours de linguistique générale et les textes théoriques de Saussure n’a pas toujours été de soi. Bien au contraire.
Extrait de la préface de Pierre-Yves Testenoire (p. 5-6)
Pour recevoir une notification lorsqu’un nouveau billet est posté…
Bien reçu ! Veuillez vérifier votre boîte mail et confirmer votre abonnement. Si vous ne voyez pas notre message dans quelques minutes, allez voir le dossier de courrier indésirable.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK